Données de santé : des organisations alertent contre l’ouverture de l’accès aux données médicales

23/04/2026

Communiqué de presse commun […]

Voir plus

Partager cet article

En plus des cyber-attaques inévitables qui fragilisent la protection des données de santé, le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales de loi porte une atteinte sans précédent au secret médical, pilier de notre état de droit.

Le SFCD alerte depuis octobre 2025 sur les conséquences néfastes de l’article 5 de ce projet de loi, qui prévoit un accès aux données de santé pour les complémentaires, acteurs privés et commerciaux. 

Le SFCD alerte depuis plusieurs mois sénateurs et députés sur cette dérive lourde de conséquences, dont ils devront répondre très rapidement devant les professionnels de santé comme devant les patients.

Face à cette menace, le SFCD poursuit sa mobilisation.

Partager cet article

Dernière actualités

[Communiqué de presse commun] Le Conseil de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie confirme les alertes du SFCD et de l'UD

Le SFCD et l'Union Dentaire appellent le Gouvernement à entendre le message clair adressé par le Conseil de l'Assurance maladie et à renoncer à cette réforme.

En savoir plus
Il y a 12 ans, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes marquait un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le SFCD a été l'un des piliers de la représentation des chirurgiens-dentistes auprès de la MIPROF et un précurseur dans leur formation.

En savoir plus
Toutes les actualités