Pour la 1ère fois de l’histoire, le prix Nobel d’Economie est attribué à une femme spécialiste des inégalités de genre. […]
Claudia Goldin, âgée de 77 ans, professeure à Harvard et spécialiste du travail et de l’histoire économique a été distinguée par le jury de Stockholm pour « avoir fait progresser notre compréhension de la place des femmes sur le marché de l’emploi ». Il mentionne à la fois ses contributions historiques et ses analyses des écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail.
Elle est notamment l’autrice de nombreux livres et essais. Son ouvrage, « Carrière et Famille », offre une remarquable synthèse de l’ensemble de ses travaux. Il retrace les mutations de la participation des femmes au marché du travail depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui aux États-Unis, et la complexité mouvante de la relation entre carrière et famille.
La santé des femmes au cœur des préoccupations du SFCD :
Depuis plus de 85 ans aujourd’hui, nous considérons que la santé des femmes est comprise dans une approche large.
- Nous préconisons des actions de prévention spécifiques pour les femmes chirurgiens-dentistes au travail tenant compte des spécificités de leur métier.
- Après avoir rendu possible en 1995 le congé maternité pour toutes les libérales, nous travaillons sur les moyens de le rendre effectif.
- De plus, la conciliation vie professionnelle / vie privée est un axe majeur d’amélioration de la santé de la femme, indispensable à leur maintien en exercice dans l’intérêt des patients.
- Enfin, de la même façon, nous travaillons sur l’amélioration des droits à la retraite des femmes chirurgiens-dentistes, quel que soit leur mode d’exercice.
- Nous travaillons également sur la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires des femmes victimes de violences.
- Nous étudions l’impact des maladies environnementales par le prisme de la santé de la femme.
- Nous nous inscrivons dans la volonté de créer un institut de la santé de la femme, au côté de l’Association Femmes de Santé.
Du chemin reste à faire. Parcourons-le ensemble !