Participations forfaitaires et franchises sur les soins dentaires à la charge des patients : le SFCD dit non

04/11/2025

Communiqué de presse […]

Voir plus

Partager cet article

L’article 18 du PLFSS prévoit l’instauration de participations forfaitaires et de franchises sur les actes et consultations réalisés par les chirurgiens-dentistes. Ces participations, entièrement à la charge des patients et non remboursables par les complémentaires santé, mettraient fin à la prise en charge à 100 % de la part Sécurité sociale par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

De plus, le texte envisage que ces montants soient directement réglés aux chirurgiens-dentistes, qui deviendraient ainsi collecteurs de ces contributions auprès des patients. Une telle disposition risquerait d’engendrer une confusion inédite sur les sommes réellement dues, complexifiant encore davantage la relation praticien-patient.

Cette mesure, qui concernerait plus des deux tiers des assurés sociaux, compromettrait durablement le suivi et la prévention bucco-dentaire, et ferait peser un risque majeur de renoncement aux soins.

Contact presse : Nathalie Delphin, nathalie.delphin@sfcd.fr

Interview de Nathalie Delphin, Présidente du SFCD

Sécurité sociale : vers une participation plus importante pour réduire le déficit ?

Notre présidente, Nathalie Delphin, est intervenue dans le journal de 13h, sur France 2, le lundi 3 novembre, pour alerter sur les conséquences de cette mesure pour les patients.

Voir l’interview sur France Info

Partager cet article

Dernière actualités

Article 21 de la loi relative à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales

Une invalidation partielle posée par le Conseil Constitutionnel sur laquelle le SFCD reste vigilant

En savoir plus
Le Conseil Consitutionnel censure l'article 21 de la loi contre les fraudes fiscales et sociales

Une victoire majeure du SFCD pour la protection du secret médical et des droits fondamentaux

En savoir plus
Validation par le Conseil Constitutionnel de l'article 21 de la loi contre les fraudes fiscales et sociales

Le SFCD dénonce une décision lourde de conséquences pour le secret médical et la protection des données de santé des Français

En savoir plus
Article 21 de la loi contre les fraudes fiscales et sociales

Des réserves d'interprétation posées par le Conseil Constitutionnel sur lesquelles le SFCD reste vigilant

En savoir plus
Toutes les actualités