Eleanore ROOSEVELT

18/04/2011

Dans ce monde bien agité où les femmes sont tantôt à l’honneur et tantôt au déshonneur,  je souhaite qu’on s’attarde sur la personnalité d’Eléanor ROOSEVELT.

Née le 11 octobre 1884 à New York, Anna Eléanor Roosevelt,  première dame des Etats-Unis de 1933 à 1945,  fut de 1946 à 1951, diplomate aux Nations Unies.

Femme engagée dans les causes humanitaires, elle tient une rubrique dans le journal «MY DAY» dès 1936. Elle y défend la cause des enfants, dénonce les inégalités des droits au logement, le droit des femmes et des minorités raciales.

Après la mort de Franklin Roosevelt, le président TRUMAN  la nomme déléguée auprès des Nations Unies. Elle y présidera la commission des droits de l’homme.

Elle jouera un rôle majeur dans la rédaction et l’adoption du texte de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1848, tel que nous le connaissons.

A la fin de sa mission, le président John Ford Kennedy, lui confie la présidence de la commission sur le statut de la femme.

Elle mourra le 7 novembre 1962, d’une forme fulgurante de tuberculose.

Nous ne rendons pas suffisamment hommage à nos ainées qui ont construit notre quotidien aujourd’hui… Il serai bon de rappeler parfois quelques évidences….

Dernière actualités

Gisèle Halimi

Reposez en paix Madame Gisèle Halimi.

En savoir plus
Professionnel en contact avec un cas avéré

Retrouvez ici les recommandations de l'ONCD pour cette situation.

En savoir plus
Contribution du SFCD au Ségur de la Santé

A l’occasion du Ségur de la Santé, le SFCD a réalisé ce livre blanc basé sur ses réflexions politiques

En savoir plus
Toutes les actualités