A la suite de la demande de l’Union Dentaire, le SFCD réclame également la tenue d’une table ronde sur le sujet des centres dentaires.
Si le SFCD entend la politique menée par le Ministère de la santé et les ARS de développer les centres de santé, notamment dentaires, pour apporter une solution aux déserts en santé, il reste lucide sur la réalité de leur mise en place dans les territoires et vigilant sur les conséquences de ces structures sur la santé publique et le respect des droits des patients.
Depuis de nombreuses années, le SFCD avance des pistes de solutions qu’il serait heureux de pouvoir partager aujourd’hui.(exemples ICI et ICI)
En effet, le détournement de l’objet social d’une grande partie des centres associatifs ne peut continuer à être ignoré, sous peine de graves scandales sanitaires.
Des réponses existent.
Pour être mises en œuvre, elles demandent une volonté et un courage politique que notre profession peut déployer de façon concertée et unie. De cela, le SFCD en est convaincu.
Cette question de l’organisation des soins dentaires dans les territoires ne pourra trouver une issue favorable qu’en établissant un consensus de l’ensemble des acteurs, dans l’idée que la santé ne se pratique pas comme un commerce.
Le SFCD formule donc également la demande, au Ministre de la Santé, d’organiser une table ronde réunissant les acteurs du secteur dentaire concerné : ICI