#QVT2024 | le travail de demain, préparons-le…

19/06/2024

… avec l’appui des pouvoirs publics […]

Voir plus

Partager cet article

En France, le déficit public pour 2023 s’établit à 154 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB). Avec l’Allemagne, la France est le 2ᵉ pays européen pour les dépenses de santé en part de PIB. Ces dépenses recouvrent la consommation de soins et de bien médicaux (CSBM), mais également les dépenses de soins de longue durée, de prévention et celles liées à la gouvernance du système de santé. Ces frais s’élèvent à 313,6 milliards d’euros, soit 4 600 euros par habitant. En termes d’état de santé, la France se trouve à la fois dans une situation favorable et contrastée. Favorable, car l’espérance de vie à la naissance en France est parmi les plus élevées au monde. Contrastée, car les inégalités sociales de santé apparaissent importantes. En effet, les personnes les plus modestes développent plus souvent des maladies chroniques (risque de diabète, etc.), si bien que l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les 5 % des plus aisés et les 5 % des plus modestes est de 8 ans chez les femmes et de 13 ans chez les hommes. Ces inégalités entre femmes et hommes et ces inégalités sociales doivent être examinées au regard des comportements et des facteurs de risque. La santé étant influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et économiques.

Même si aujourd’hui, la réduction des dépenses de santé est importante, il est nécessaire de réduire ce déficit pour réduire ces inégalités. C’est pour cela qu’en 2018, le SFCD propose le Compte Personnel de Prévention (CPP) pour limiter les dépenses de santé par la prévention. La prévention est le cœur de notre métier de chirurgien-dentiste, puisqu’il n’y a pas meilleur soin que celui que nous ne ferons pas.

Le CPP ouvre une démarche globale de santé partant du patient pour aller vers un système de protection durable, solidaire, universel et public basé sur la santé et de soins non marchands. Le CPP doit devenir une priorité commune de l’assurance maladie obligatoire, de l’assurance maladie complémentaire et de l’État.

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités