Les chirurgiens-dentistes, chaînon manquant de la lutte contre cette pathologie. […]
À l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité ce 4 mars, le SFCD rappelle que la santé globale comprend bien évidemment la santé bucco-dentaire.
En 30 ans, le taux d’obésité a doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants. Plus d’un milliard d’humains seraient touchés dans les pays intermédiaires et faibles. Ce fléau touche aussi les pays développés comme la France.
La HAS a publié en 2023 un “Guide du parcours de soins : surpoids et obésité chez l’adulte” à l’attention des professionnels de santé.
En 2023, le SFCD s’était ému de l’oubli des chirurgiens-dentistes au rang des professionnels de santé concernés par ces pathologies. En effet, si l’obésité ne saurait être réduite à l’alimentation, les troubles qu’elle induit passent en tout premier lieu… par la bouche ! Depuis, deux chirurgiennes dentistes ont été intégrées au comité de lecture. Pour autant, les chirurgiens-dentistes ne font toujours pas partie des professionnels ciblés par ce guide.
Le SFCD ne peut s’y résigner : les chirurgiens-dentistes sont un maillon essentiel de la lutte contre l’obésité. Les oublier les transforme en chaînon manquant !
Le chirurgien-dentiste : acteur essentiel dans la lutte contre l’obésité.
→ Le SFCD rappelle que le chirurgien dentiste intervient dans la prise en charge médicale de cette maladie auprès des patients.
→ Le SFCD rappelle que le chirurgien-dentiste intervient auprès des autres professionnels de santé en termes de coopération et d’amélioration des parcours de soins.