Journée nationale contre le sexisme en France

25/01/2024

Le SFCD, acteur historique syndical, milite pour une société égalitaire, inclusive et solidaire […]

Voir plus

Partager cet article

À l’occasion de la journée nationale contre le sexisme, le jeudi 25 janvier 2024, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié son 6ᵉ rapport annuel “s’attaquer aux racines du sexisme”, sur l’état du sexisme en France. Ce document est ainsi couplé avec une campagne de sensibilisation “Faisons du sexisme de l’histoire ancienne”.

Le SFCD, a gouvernance spécifiquement féminine, a compris très tôt que la participation active des hommes pour les droits des femmes et des filles est déterminante et essentielle. Le SFCD se mobilise depuis de très nombreuses années pour améliorer leur compréhension de ces enjeux dans notre profession et ainsi accroître leur engagement en faveur de l’égalité des femmes, avec son programme de supporters.

Le SFCD accueille ainsi volontiers les hommes chirurgiens-dentistes qui soutiennent ses actions et participent, par leur engagement, à la promotion des femmes dans notre profession.

Par ailleurs, le SFCD renforce son ambition sur la parité au sein des instances représentatives et se mobilise pour que les femmes participent pleinement à l’avenir de notre profession.

Campagne de lutte contre les inégalités de genre qui met en lumière l’intérêt du militantisme au féminin soutenu également par les hommes.

Il s’agit précisément de la politique du SFCD qui est administré par des femmes, pour toute la profession, afin de : 

→ défendre les droits des femmes en conservant les acquis et en obtenant des nouveaux,

→ participer à la sensibilisation et à la mobilisation des acteurs de la profession dentaire pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser le leadership au féminin,

→ favoriser l’engagement syndical des femmes, favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les instances représentatives de la profession,

→ favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilité en dehors de la profession (politique, société civile, recherche, …),

→ inspirer, sensibiliser et mobiliser les différents acteurs de la profession dentaire à agir en faveur de l’égalité et des violences intrafamiliales.

→ Programme “He for She” en partenariat avec ONU Femmes France

→ Revue IFCD 56, spécial ADF « Le leadership au féminin »

FFCD : nos formations dans la lutte contre les violences faites aux praticiens, aux femmes et aux enfants ICI

→ Dossier “violences faites aux femmes”, de 2012 à aujourd’hui

→ Dossier « la santé des femmes au travail »

Pour aller plus loin :

→ Rapport HCE 2024 “s’attaquer aux racines du sexisme”

Baromètre du sexisme 2024

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités