Violences intrafamiliales, le SFCD toujours au cœur de l’action

21/11/2023

Le 21 novembre 2023 marque une réelle mise en lumière pour le SFCD […]

Voir plus

Partager cet article

À l’approche du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le SFCD reste actif contre les violences !

Le 21 novembre 2023 marque une réelle mise en lumière pour le SFCD, convié à deux rendez-vous incontournables :

Nathalie Delphin, Présidente du SFCD a participé au 3e comité de suivi des mesures santé de prise en charge des femmes victimes de violences”, au Ministère de la Santé et de la Prévention, sous la présidence de Mme Bérangère Couillard, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de Mme Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Le SFCD est sollicité pour participer à la définition du cahier des charges des actions à mettre en place pour l’équipe dentaire. Nous sommes honorées de cette responsabilité et nous mettrons tout en œuvre pour relever ce combat.

Marion Lagunes, référente nationale contre les violences au SFCD, est intervenue aux “10e rencontres interprofessionnelles de la MIPROF”, au Ministère de la Santé et de la Prévention. Elle a souligné le rôle majeur de la MIPROF et l’implication du SFCD dans la création et la montée en charge des formations pour l’ensemble de l’équipe dentaire. Elle a expliqué l’importance de la formation pour agir auprès des victimes, grâce à son expérience de terrain et cela fait toute la différence : une fois formé, on ne peut plus fermer les yeux sur les victimes. Une fois formé, on sait orienter, accompagner et prendre en charge les victimes. Au regard des chiffres évoqués ce matin, encore trop peu de professionnels de santé sont formés. Soyons le maillon fort de la chaîne, formons-nous et participons activement, à notre niveau de soignant, à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Si la parole se libère, l’écoute aussi.


Chères consœurs, chers confrères, vous n’êtes pas seuls !
Mesdames, nous vous croyons !

Former pour agir et réagir.

Retrouvez l’ensemble de nos combats contre les violences ICI.

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités