10 ans de lutte !

08/03/2022

Les actions du SFCD en faveur des droits des femmes […]

Voir plus

Partager cet article

Aujourd’hui, nous fêtons la journée mondiale des droits des femmes. C’est un jour qui nous est cher au SFCD puisque nous mettons un point d’honneur à défendre les femmes au quotidien ! Et pour cause, cela fait 10 ans que nous participons activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers la formation et l’information. Pour le SFCD, la connaissance des mécanismes de la violence, des réseaux d’aide aux femmes victimes locaux et territoriaux est indispensable. L’équipe dentaire est sensibilisée à ces violences grâce à l’entrée en vigueur du suivi de cette formation pour tous les professionnels de santé : « Accueil et prise en charge des femmes victimes de violences au sein du cabinet dentaire. » Cette équipe est un des maillons de la chaine pour les déceler et les adresser aux instances adéquates.

Grâce à cela les victimes peuvent être détectées par le chirurgien-dentiste. Le SFCD continue son combat en menant une action sur : « la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intra-familiales. » Le traumatisme corporel vécu par la victime est carrément oublié par l’État. Les soins bucco-dentaires sont très peu pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. La femme victime doit elle-même payer la réparation du traumatisme. Le SFCD entend bien faire cesser cette injustice et être entendu des instances publiques et gouvernementales ! Affaire à suive…

Pour patienter, nous vous proposons de remonter le temps 10 ans en arrière à l’aide de la chronologie des actions contre les violences faites aux femmes menées par le SFCD/FFCD depuis 2012.

 

TOUS UNIS, TOUS SENSIBILISÉS, TOUS ACTEURS !

 

Partager cet article

Dernière actualités

Réforme des retraites

les femmes chirurgiens-dentistes libérales pénalisées

En savoir plus
Le snus

SFCD, lanceur d'alerte

En savoir plus
Toutes les actualités