Le 7 mai, les États membres de l’Union européenne (UE) ont adopté la première législation européenne destinée à combattre les violences faites aux femmes et la violence domestique. Cette adoption formelle par le Conseil de l’UE est la dernière étape législative. Les États membres disposent désormais d’un délai de 3 ans à compter de l’entrée en vigueur de la directive pour la transposer dans leur droit national.
Parmi toutes ces avancées, l’une d’elle a retenu notre attention :
– L’obligation de développer les formations (soignants, policiers/gendarmes, magistrats, enseignants, travailleurs sociaux…) pour détecter, prévenir et réagir face aux situations de violences sexuelles, en tenant compte du trauma des victimes.
Sur ce point, la France est précurseure. Cette obligation existe depuis 2014 !
Le SFCD est le premier acteur de la prise en charge des violences faites aux femmes pour les chirurgiens-dentistes. Sa mobilisation sur ce sujet reste une évidence. Nous nous engageons à poursuivre nos actions de formations localement et en présentiel sur le territoire. Notre rôle en tant que professionnel de soin : la détection, l’accompagnement et la réparation des victimes.
Obtenir une juste réparation financière des séquelles bucco-dentaires : une injustice qui doit être corrigée, le SFCD s’y emploie.
Pour que les violences ne soient plus une fatalité, nos armes sont le savoir, l’expertise et les outils. Pour agir et réagir, formez-vous en présentiel !
→ “accueil et prise en charge au cabinet dentaire des femmes victimes de violences”
→ “repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants au cabinet dentaire”
→ “être chirurgien-dentiste référent violences”
→ Informations sur https://sfcd.fr/formation/