Baisse de la prise en charge Sécu

15/09/2023

pour les soins et actes dentaires […]

Voir plus

Partager cet article

À compter du 15 octobre 2023, les soins et actes dentaires remboursés actuellement par l’Assurance Maladie à 70% ne seront plus remboursés qu’à 60%.
Les 40% restants seront donc à la charge du patient et couverts par son éventuelle complémentaire santé.

Ce transfert de charge de l’Assurance maladie obligatoire vers l’assurance maladie complémentaire aura pour effet immédiat :
– une hausse des cotisations pour les patients bénéficiant d’une complémentaire santé ;
– une augmentation nette du reste à charge pour les patients qui n’ont pas accès à une complémentaire santé. Cela concerne près de 2,5 millions de personnes, selon l’enquête IRDES publié en 2022. Par ailleurs, selon la DREES, en 2023, 44% des bénéficiaires potentiels n’ont pas recours à la complémentaire santé solidaire.

Afin d’en informer vos patients, même si ces derniers en seront informés par ailleurs (spots télé, information CPAM, information mutuelles, …), vous pouvez apposer cette affiche dans votre cabinet en la retrouvant sur notre page dédiée du site, dans la partie « affichages et courriers » : à télécharger ICI.

Pour prendre connaissance de la décision du gouvernement, c’est ICI
Pour prendre connaissance du décret, c’est ICI
Pour prendre connaissance de la position des complémentaires sur cette hausse du ticket modérateur, c’est ICI
Pour prendre connaissance de l’enquête de l’IRDES , c’est ICI
Pour prendre connaissance de l’étude qualitative sur Le recours et le non-recours à la complémentaire santé solidaire, c’est ICI

Partager cet article

Dernière actualités

Communiqué de presse

EBD et Tiers-Payant : Le SFCD inquiet pour le secret médical du patient

En savoir plus
8 mars 2025 : Journée Internationale des Droits des Femmes

Depuis 90 ans, le SFCD est un acteur majeur dans la reconnaissance des droits des femmes. Les combats ne sont pas terminés, il est essentiel de poursuivre nos actions pour garantir ces droits et en créer de nouveaux.

En savoir plus
Gouvernement Bayrou 2025

Le SFCD félicite Sarah El Haïry et Clément Beaune pour leurs nouvelles fonctions

En savoir plus
Toutes les actualités