La semaine du 23 au 29 janvier 2024 annonce la 18e semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les femmes (et les hommes !) sur l’importance du dépistage et de la sensibilisation à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. Le dépistage est primordial pour repérer, surveiller et soigner les patients.
Chaque année, 3 000 cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en France et 1 000 patientes en décèdent. Si le principal cancer attribuable aux HPV est le cancer du col de l’utérus, ils peuvent également être à l’origine d’autres maladies.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus, qu’est-ce que c’est ?
J’ai entre 25 et 65 ans. Vaccinée ou non, et si je n’ai pas réalisé un test de dépistage dans les délais recommandés, je reçois automatiquement une invitation afin de réaliser ce test chez un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste, hôpital, planning familial).
Deux tests de dépistage sont disponibles en fonction de ma tranche d’âge et sont réalisés à partir du même prélèvement cervico-utérin, plus communément appelé « frottis » :
→ Si j’ai entre 25 et 29 ans, un examen cytologique (recherche de cellules anormales au niveau du col de l’utérus) est réalisé tous les 3 ans, après 2 premiers tests cytologiques normaux réalisés à 1 an d’intervalle.
→ Si j’ai entre 30 et 65 ans, une recherche de virusHPV doit être réalisée 3 ans après mon dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur puis tous les 5 ans en cas de test négatif.
Je recevrai ensuite les résultats à mon domicile :
→ Si le résultat du test est anormal ou positif : cela ne signifie pas forcément que j’ai un cancer, mais que des cellules anormales ou que le virus HPV ont été détectés. Un nouveau test de dépistage ou des examens complémentaires peuvent être alors indiqués (colposcopie, etc.).
→ Si le résultat du test est normal ou négatif : un nouveau test de dépistage devra être réalisé dans les délais recommandés.
Santé Publique France
Pour aller plus loin
→ Livret “le dépistage du cancer du col de l’utérus – mon guide pratique” et ICI
→ Livret ”On ne les protège jamais trop – la vaccination contre les HPV”
→ Plaquette « Mieux comprendre le papillomavirus (HPV) et s’en protéger”