Savez-vous combien coûte vraiment le fait d’être mère ? 

05/06/2023

Actualité
SFCD

Le SFCD participe au rapport rédigé par la Fondation des Femmes […]

Voir plus

Partager cet article

Entre bébé et cabinet, il ne faut plus choisir ! À l’occasion de la fête des mères, Lucile Peytavin et Lucile Quillet ont rédigé avec brio une note sur « le coût d’être mère » pour l’Observatoire sur l’émancipation économique de la Fondation des Femmes. Nous remercions tout particulièrement Marion Lagunes, Vice-Présidente du SFCD, pour sa contribution.

💡Depuis 30 ans, le SFCD se positionne comme un acteur historique sur les droits à maternité pour les femmes libérales. Il a notamment obtenu le soutien de Madame Simone Veil, Ministre d’État, à cette époque.

 Lire l’intégralité de nos demandes sur l’obtention de l’amélioration des droits maternité.

📍En 2018, le SFCD émettait de nouvelles propositions pour faire évoluer le congé maternité avec la possibilité de bénéficier d’une véritable “période franche” au moment de la grossesse : aménagement des charges, des prêts et des abonnements, accès au dispositif de chômage partiel, suspension avec report des cotisations. Il a également émis des propositions pour améliorer la parentalité avec des droits à un congé ou une possibilité de provisionnement des frais de gardes afin de sauvegarder l’équilibre financier des cabinets.

💡Extrait de la Cour des Comptes – rapport mai 2023 – chapitre VI, Les dépenses de congés de maternité et de paternité : des droits élargis, des progrès de gestion nécessaires

« En 2021, seules six indépendantes sur dix prenaient leur congé maternité. Ce taux de recours effectif est proche pour les affiliées non-salariées du régime agricole. Pour cette catégorie, la MSA estime que le taux de recours a progressé, passant de 56% à 60% entre 2014 et 2020. Cette tendance favorable pourrait être limitée par les difficultés persistantes rencontrées par les exploitantes pour organiser leur remplacement. »

📍En 2023, le SFCD demande l’Amélioration des droits à maternité et parentalité pour tous les professionnels libéraux.

La maternité et la parentalité sont des droits. Les droits ne sont pas négociables et ne doivent pas être soumis à des contreparties.

➡ Lire notre Contribution à l’attention de la Commission Égalité Parité de l’UNAPL, dans le cadre de sa sollicitation par la Délégation aux droits des femmes du Sénat sur le sujet de la « Santé des Femmes au travail« .

➡ Lire l’intégralité de la note « le coût d’être mère« , par la Fondation des Femmes.

 

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités