Maternité Professionnelles Indépendantes

25/02/2016

La ministre de la Santé a annoncé le 11 février 2016 un Avantage Supplémentaire pour Maternité des seules femmes médecins de secteur 1 (sans dépassements d’honoraires) ou de secteur 2 ayant signé un Contrat d’Accès aux Soins (acceptant la limitation de leurs honoraires).

Cet avantage est important sur le plan financier : il fait plus que doubler les prestations maternité (+3100 euro/mois pendant 3 mois).
Le SFCD a réagi vivement (voir communiqué de presse sur notre site, signé par 22 organisations syndicales ICI) en dénonçant la discrimination de cette mesure et en appelant à l’ouverture de négociations pour l’ensemble des femmes exerçant à leur compte.

Sylvie Ratier, notre juriste, a analysé cette mesure : son décorticage l’a amené à des conclusions bien inquiétantes. Vous trouverez sa note ICI. Fidèle à son ADN de lanceur d’alerte, le SFCD va partager cette analyse avec les autres syndicats, ainsi qu’avec l’UNAPL.

Comme suite au CP de presse du 24/02/2016 ICI, nous avons invité l’ensemble des adhérent(e)s des 22 organisations professionnelles qui l’ont signé, mais également de celles qui ont rejoint cette action, à envoyer ce courrier ICI, en le tamponant en haut à gauche et en personalisant la date, le lieu et la formule de politesse, puis en le signant à :
Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé (sur le courrier joint)
Laurence Rossignol, Ministre des Familles, du Droit des Femmes (40 rue du Bac, 75007 Paris – E mail : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr)
Au Laboratoire de L’Égalité (Les Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, Case 7096, 75205 Paris cedex 13 – E mail : judith.weissberg@laboratoiredelegalite.org)
avec copie à l’Agence France Presse (11/13 place de la Bourse, 75002 Paris – N° Fax : 01 40 41 46 32 -);
Enfin, vous trouverez notre dossier de presse complet ICI.

Dernière actualités

Dernière publication : Revue IFCD 49

Notre nouvelle revue d'hiver...toute fraiche !!! Retrouvez et savourez cette revue avec ses dossiers façon SFCD !

En savoir plus
Un nouveau ministre de la santé

Depuis le 16 février 2020, c'est Olivier Véran qui assure la fonction de ministre de la santé.

En savoir plus
Réforme des retraites

La CARCDSF demande des garanties !

En savoir plus
Modification de la CCAM

Nouvelle version de la CCAM, nous en sommes à la V62.

En savoir plus
Toutes les actualités