
Depuis septembre 2025, une nouveauté concerne les couples mariés ou pacsés : le taux individualisé de prélèvement à la source devient le choix par défaut.
Jusqu’à maintenant, les impôts appliquent automatiquement un taux commun au couple, basé sur l’ensemble des revenus.
Désormais, chacun se verra appliquer un taux calculé uniquement sur ses propres revenus. Le total de l’impôt du foyer reste inchangé, mais la répartition est plus juste :
- Pour le conjoint qui gagne le moins, le taux appliqué sera plus faible : le salaire net augmente, et donc l’autonomie financière avec.
- Pour le conjoint qui gagne le plus, le taux peut être plus élevé : une contribution proportionnelle à ses revenus en soit.
Il sera toujours possible de revenir au taux commun si le couple le préfère, en cochant une case lors de la déclaration de revenus 2024 ou directement sur le site des Impôts.
Selon l’INSEE, les femmes perçoivent encore majoritairement des revenus inférieurs à ceux des hommes et cela s’accentue avec leur nombre d’enfants. L’application par défaut du taux individualisé représente donc pour elles :
- Un gain immédiat de pouvoir d’achat sur leur fiche de paie.
- Une meilleure reconnaissance de leurs revenus.
- Et surtout un pas de plus vers l’équilibre et l’égalité dans le couple.
Le SFCD salue cette avancée, en cohérence avec ses valeurs : équité, autonomie et reconnaissance du travail des femmes.
Ce changement contribue à renforcer l’indépendance financière des femmes.
Nous invitons nos adhérentes et supporters à rester attentifs à cette évolution et à utiliser les simulations proposées sur le site des impôts pour évaluer l’impact de ce changement sur leur situation personnelle.
[1] Étude INSEE mars 2025 “Écart de salaire entre femmes et hommes en 2023”