
À la veille de l’anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale, rappelons-nous que la Sécurité sociale a été mise en place pour mettre les français à l’abri du lendemain. Elle n’a pas été construite comme un business plan, mais un filet de sécurité pour les citoyens.
80 ans après, ce pacte républicain peine à se financer.
80 ans après, la place prise par les complémentaires est telle que AMO et AMC sont indissociables. Au point que les complémentaires tentent de se hisser au même niveau que la Sécurité Sociale.
Or :
La Sécurité Sociale, avec son statut d’établissement public national à caractère administratif, a négocié avec les représentants des chirurgiens-dentistes une convention, qui est collective. Ses modifications sont issues de négociations dont l’objectif est toujours l’intérêt général, la préservation du pacte républicain social fondateur.
L’Inter-AMC, avec son statut associatif particulièrement nébuleux, essaye d’imposer aux chirurgiens-dentistes un contrat cadre. Ce contrat, qui comme tout contrat, sera susceptible d’évoluer, sans que le chirurgien-dentiste, seul face à l’Inter-AMC, ne puisse rien dire, si ce n’est accepter. Gageons que les modifications du contrat auront pour objectif l’intérêt des AMC, la préservation de leurs ressources.
Dans ce contexte, cet anniversaire est plus qu’une fête.
Il relève du devoir mémoriel.
Il doit nous rappeler, à tous, les fondements de notre exercice libéral, que nous ne devons pas fouler aux pieds pour “quelques” euros (une garantie de paiement).
SIGNER MASSIVEMENT LA PÉTITION
Pour aller plus loin :






