Le tiers payant intégral et 100% santé

21/04/2022

les fausses bonnes idées en bucco-dentaire. […]

Voir plus

Partager cet article

Ni le tiers payant intégral ni le 100% ne permettront à nos concitoyens de garder leurs dents en bonne santé toute leur vie !

Financer seulement la réparation constitue un puits sans fond dont il faut sortir au plus vite. Certes, ces outils sont utiles pour les patients dont la réparation est devenue inévitable. Mais, tant que rien n’est prévu pour financer des mesures de prévention efficaces, les inégalités perdurent : ce seront toujours les mêmes qui ont besoin de prothèses et qui ne peuvent pas se les payer.

Le secteur bucco-dentaire est une priorité de santé publique, dans lequel investir dans la Prévention est “payant” à très court terme. Ici, l’outil Prévention est le plus pertinent et le plus efficace pour réduire les inégalités sociales. Les résultats, qualitatifs et quantitatifs, révèlent sans ambiguïté la performance de la Prévention.

Utiliser l’outil Mon Espace Santé à cette fin serait beaucoup plus pertinent que l’extension du tiers payant ou du 100% santé. Déployer un volet Prévention dans “Mon Espace Santé” constitue LA bonne idée, dans la mesure où la Prévention permet à tous, quels que soient ses moyens, un accès favorisé et volontaire à la santé.

Ce n’est que lorsque les mesures purement financières seront couplées à des mesures fortes de Prévention que la santé bucco-dentaire de nos concitoyens et la pérennité de notre système de prise en charge seront protégées et préservées. Le véritable enjeu est là et pas ailleurs.

Tous unis, tous sensibilisés, tous acteurs !

Pour télécharger ce Communiqué de Presse, c’est ICI

Pour en savoir plus sur le tiers-payant et le 100% santé :

  • c’est ici : https://sfcd.fr/actualites/le-tiers-payant-integral/
  • et ici : https://sfcd.fr/actualites/le-100-sante-en-dentaire/

Partager cet article

Dernière actualités

IFCD 62

dans les boîtes aux lettres

En savoir plus
CERTIBIOCIDE

Le vrai du faux... Information à ce jour (12/11/2024) , évolution possible. Le SFCD reste vigilant et vous informera de tout changement.

En savoir plus
Toutes les actualités