La semaine de la QVCT, qu’est-ce que c’est ?
Du 19 au 23 juin 2023, c’est la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, avec pour thème, “Écologique, numérique et sociétale… Transitions et travail, on en parle ?”
La semaine de la Qualité de Vie au Travail est à l’initiative du réseau Anact-Aract qui célèbre cette année sa 20ᵉ édition.
Comment aborder le sujet ? Comment mener une expérimentation au cabinet dentaire ? Quel impact sur la santé et le bien-être des équipes ?
Le SFCD vous conseille toute cette semaine !
Pour bien commencer avec cette thématique, nous vous proposons de vous replonger dans notre revue IFCD 54 consacrée à la Qualité de Vie au Travail. Vous êtes nombreux à avoir apprécié nos précieux conseils pour améliorer votre quotidien au cabinet dentaire. Comment est né le concept de Qualité de Vie au Travail ? Quelle méthode pour gérer l’après-crise de la Covid-19 ? Le SFCD vous répond !
> lire l’intégralité de la revue ICI
> Télécharger le Kit de l’URPS NA “qualité de vie au travail et management”
Le FFCD vous forme, le SFCD vous défend !
La santé pour tous, c’est aussi celle des soignants. Notre organisme de formation, le FFCD, propose à l’ensemble de l’équipe dentaire des formations “bien-être au cabinet dentaire” pour vous accompagner au quotidien, pour équilibrer vos vies professionnelles et personnelles et tendre à ce que les Japonais appellent leur IKIGAI.
>> En complément, nous vous proposons de lire l’article sur la “prévention du stress et du burn-out” publié dans la revue IFCD 54.
Parce que l’environnement, c’est aussi notre santé. Le chirurgien-dentiste, par son activité de soignant, se doit d’être vecteur de la promotion de la santé environnementale et exemplaire dans sa démarche transversale de réduction de l’impact environnemental de son cabinet dentaire. Pour vous aider dans cette démarche, le FFCD vous propose un ensemble de formations liées au “cabinet écoresponsable”. Ces formations vous permettront, ainsi qu’à votre équipe, de vous approprier les moyens d’intégrer concrètement dans vos gestes quotidiens une dynamique écoresponsable, d’appréhender vos connaissances actuelles sur les perturbateurs endocriniens et les actions à entreprendre auprès de vos équipes et vos patients.
> Retrouver l’ensemble de nos formations « bien-être au cabinet dentaire » et « cabinet éco-responsable ».
Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Adhérer au SFCD, c’est bénéficier d’un réseau !
Prendre soin de soi pour pouvoir soigner ses patients. Volet 1
Prendre soin : aménager son temps au cabinet avec la reprise du travail à temps partiel
Reprendre une activité partielle pour préserver son outil de travail.
Dans le cadre de la semaine de la QVT, dans l’objectif d’assurer un repos maternel effectif et d’alléger la pression économique qui amène les femmes chirurgiens-dentistes à reprendre totalement leur activité, parfois même avant la fin de la période légale des 112 jours, le SFCD demande pouvoir reprendre une activité au cabinet dentaire à temps partiel qui garantissent la pérennité de leur outil de travail. Ainsi, autoriser le remplacement partiel lors de cette période de transition maternelle.
Prendre soin de soi pour pouvoir soigner ses patients. Volet 2
Se faire remplacer tout en préservant son outil de travail.
Dans le cadre de la semaine de la QVT et dans l’objectif de favoriser la qualité de vie des chirurgiens-dentistes dans leur cabinet, le SFCD demande la mise en place d’un véritable statut du chirurgien-dentiste/étudiant en chirurgie-dentaire REMPLAÇANT. Mettre fin à l’ambiguïté FISCALE ET SOCIALE qui pèse sur ce mode d’exercice pour pouvoir s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Burn out, TMS, peuvent être prévenus ou atténués si le praticien a la possibilité de pouvoir prendre soin de lui. Pouvoir se faire remplacer dès que le besoin s’en fait sentir, pour prendre soin de soi et de sa famille, n’est plus une option aujourd’hui.
> Retrouvez nos formations bien-être au cabinet dentaire ICI.
Enquête QVT dans les professions libérales.
À vous de jouer ! L’Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales (OMPL) a lancé une enquête en ligne sur la qualité de vie au travail dans les entreprises de profession libérale.
Objectifs : « Évaluer les facteurs de satisfaction favorisant l’engagement des salariés et l’attractivité pour les futures recrues”, “relever des axes d’amélioration”.
Enquête anonyme et confidentielle ouverte jusqu’au 30 juin.
>> Je prends part à l’enquête avant le 30 juin