Les réseaux de soins s’associeraient-ils afin de rentrer aux tables des négociations conventionnelles ?
En effet, comme le dit Jean-François Tripodi, Président de la toute nouvelle Association des Plateformes en Santé (APFS) : « Aujourd’hui les plateformes santé sont des acteurs majeurs de l’accès aux soins (…). Nous nous devions donc de nous réunir au sein d’une même structure pour faire valoir ce rôle mais aussi pour interagir avec l’ensemble des acteurs de santé ».
Cette association entend ainsi « mieux défendre le rôle, les intérêts et la capacité à agir » des cinq réseaux qui la composent (Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane).
Elle s’affiche en « groupe de réflexion ».
Pourtant, elle a pour objectif majeur d’amplifier les échanges et la collaboration avec « les professions de santé, les pouvoirs publics, les OCAM, les associations de patients ou encore de la presse » et elle exprime clairement « sa volonté de participer aux différents travaux et échanges sur le 100% Santé coordonnés par le Gouvernement ».
Le SFCD réitère les nombreuses alertes vis-à-vis de « ces prestataires de services santé gestionnaires de réseaux de soins », acteurs commerciaux, qui en mettant en relation patients, praticiens et organismes d’assurance maladie complémentaires ont réussi à s’immiscer dans la vie de plus « de 50 millions de Français » à travers la gestion de la prise en charge financière de leurs soins. A tel point qu’aujourd’hui ils entendent véritablement prendre part aux soins de près de 75% des français.
Le SFCD renforce sa vigilance. Le SFCD poursuit son travail et n’aura de cesse d’alerter sur les dérives commerciales.
Pour télécharger ce communiqué de presse, c’est ICI