Consultation complexe ET consultation blanche : deux dispositifs pour la prise en charge des patients handicapés. […]
L’avenant 3 à la Convention nationale des chirurgiens-dentistes prévoit que « la consultation bucco-dentaire complexe réalisée par un chirurgien-dentiste pour un patient atteint de handicap ou d’un polyhandicap est dénommée CBX. Elle est facturable selon les consignes de la grille APECS annexée à l’avenant 3 à la convention. Afin de facturer la consultation complexe correspondante, le code prestation agrégé à transmettre à l’assurance maladie sur la feuille des soins (électronique ou papier) est CCX.
L’avenant 9* à la Convention nationale MEDICALE a introduit une « consultation blanche », qui s’entend d’une part comme le temps de rencontre planifié entre le patient vivant avec un handicap et le praticien ainsi que son lieu de consultation (appropriation de l’espace, du matériel, reconnaissance des personnes), ou d’autre part comme une consultation au cours de laquelle les soins prévus n’ont pas pu être réalisés compte tenu du handicap du patient. Cette consultation blanche, valorisée à même hauteur que la consultation de référence, soit 46 euros, est entrée en vigueur au 1er avril 2022.
A quand une consultation blanche, codifiable et prise en charge, par les chirurgiens-dentistes ?
Le SFCD demande :
– que les patients puissent faire connaissance avec le praticien et le lieu de consultation avant une consultation complexe.
– la possibilité de coter une consultation blanche lorsque les soins prévus n’ont pas pu être réalisés compte tenu du handicap du patient.
* du 30 juillet 2021, publié au Journal officiel du 25 septembre, permettant une entrée en vigueur des mesures qu’il entérine le 25 mars 2022.
Pour télécharger ce CP, c’est ICI