
Le SFCD lance une pétition. Il appelle à l’union syndicale et à la mobilisation de la profession pour que l’Assurance Maladie Obligatoire redevienne l’interlocuteur unique des chirurgiens-dentistes.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, le nouveau dispositif d’Examen Bucco-Dentaire (EBD), avec le tiers payant intégral obligatoire, entraîne :
– Une violation du secret médical, puisque des données de santé sont transmises aux mutuelles,
– Une surcharge administrative pour les praticiens, au détriment du temps de soin,
– Des retards et blocages de paiement, qui fragilisent l’équilibre économique des cabinets.
Le SFCD alerte : Il est inconcevable que soit imposé à la profession de violer la loi et de mettre en péril la prévention bucco-dentaire.
Depuis le début des négociations, le SFCD défend une alternative claire : confier à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) le rôle d’interlocuteur et de payeur unique afin de récupérer la part complémentaire auprès des OCAM concernées. Elle seule dispose des outils sécurisés pour gérer les données, assurer les paiements aux chirurgiens-dentistes et se faire rembourser ensuite par les complémentaires santé, le tout dans le respect du secret médical.
Nous appelons à l’unité et à l’action : quand nos idées sont communes, il faut les porter ensemble dans l’intérêt de chacun et de tous.
Chirurgiens-dentistes, mobilisons-nous tous ensemble, signons !!