Depuis hier, 11h31, les femmes travaillent (encore) gratuitement :

11/11/2025

Ensemble, agissons ! […]

Voir plus

Partager cet article

Hier, le 10 novembre à 11h31, les femmes ont symboliquement cessé d’être rémunérées pour le reste de l’année. Selon le mouvement Les Glorieuses, les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes à temps plein, et 22,3 % tous temps de travail confondus.
Ces écarts traduisent un déséquilibre profond : salaire, richesse, reconnaissance, santé et retraite.

Depuis 1935, le SFCD porte haut la voix des femmes chirurgiens-dentistes. De l’obtention du congé maternité à la défense de la santé au travail, notre engagement reste concret : un réseau solidaire, des actions pratiques, et la conviction que l’égalité se construit chaque jour, ensemble.

→ Réseau et leadership : un réseau de consœurs professionnelles, solidaires et dynamiques.

Accompagnement pratique : mise à disposition de livrets et fiches pratiques pour accompagner les adhérentes dans leurs parcours de création de cabinet, maternité, parentalité, ou préparation à la retraite, quel que soit leur mode d’exercice.

Égal accès aux responsabilités : soutien à l’accès des femmes aux postes à responsabilités. Comme l’explique le Dr Nathalie Delphin : « Notre objectif est aussi de mettre en valeur les femmes dans l’ensemble de nos institutions. »

→ Prévention santé travail : le SFCD réclame des actions de prévention spécifiques pour les femmes au travail, tenant compte des spécificités de leur métier : charge mentale, temps partiel, ménopause, maternité.

→ Maternité et parentalité : amélioration des droits et suivi concret des praticiennes.

Retraite : outils pour préparer une retraite sereine et juste.

Selon l’étude OMPL 2024, même dans une profession où les femmes sont nombreuses, des inégalités persistent, y compris pour les femmes chirurgiens-dentistes libérales :

Les femmes représentent la majorité des salariées, et leur part parmi les praticiennes libérales continue de croître, mais elles restent moins nombreuses dans les postes à responsabilités.

Le temps partiel, souvent choisi ou subi, freine la progression et impacte les revenus et la retraite.

Ces données montrent que le même diplôme ne garantit pas l’égalité de salaire ou d’accès aux responsabilités, et confirment l’importance des actions du SFCD pour soutenir les femmes dans tous les aspects de leur carrière.

Le 11 novembre à 11h31, il est temps de poursuivre nos actions et de ne rien lâcher.
S’informer, témoigner, s’engager : ensemble, faisons en sorte que plus aucune femme ne travaille gratuitement.

Le SFCD se place en acteur de référence pour contribuer à une société plus égalitaire, inclusive et solidaire.

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités