Publication du rapport « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit » […]
Après trois années de travail, la CIIVISE publie un nouveau rapport : « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit », publié ce vendredi 17 novembre. La CIIVISE livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente 82 préconisations, réalistes et réalisables, de politique publique. Quatre parties le structurent : les piliers, la réalité, le déni, la protection.
Créée depuis le 23 janvier 2021 sous l’impulsion de l’ancien Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, M Adrien Taquet et du Président de la République, cette institution a pour ordre de mission de :
→ recueillir les témoignages des victimes
→ formuler des préconisations de politiques publiques pour améliorer la réponse des différentes institutions
→ offrir aux victimes un espace de reconnaissance et de solidarité.
Cette institution participe à une politique publique de protection. Le SFCD l’assure, elle NE DOIT PAS s’arrêter.
“Ce que la CIIVISE a à dire après trois ans d’engagement, d’écoute, de discernement et d’action, c’est ceci : nous, la société, nous nous sommes trompés. Nous avons cru qu’il était préférable de faire comme si ça n’existait pas, comme si c’était impossible. Nous avons préféré ne pas voir. La CIIVISE ne sera pas la première à mettre en évidence le déni dont les violences sexuelles faites aux enfants font l’objet.”
« On vous croit et vous ne serez plus jamais seules.” Les révélations des enfants sont difficilement entendables… “on l’a vécu, [maintenant] vous pouvez l’entendre.” La CIIVISE s’est engagée, s’engage et s’engagera à respecter la parole des victimes.
Quelques chiffres clés (alarmants) :
→ Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles.
→ Sur une classe de 30 enfants… 10% sont concernés par des violences.
→ 9,7 milliards d’euros, c’est ce que coûte le déni des violences sexuelles chaque année.
La lutte contre le déni doit être résolue et résonnante. Cessons le déni, agissons pour que, jamais plus, d’autres enfants ne subissent l’inacceptable.
Ce rapport rentre en conformité avec la proposition de loi de Mme la Députée Isabelle Santiago, adopté à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 13 novembre 2023 relatif à la “protection des enfants victimes et co-victimes de violences intrafamiliales” Plus d’information ICI
Formons pour agir et réagir : le SFCD s’engage toujours plus !
Notre organisme de formation, FFCD, forme l’équipe dentaire au “repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants au cabinet dentaire”.
Cette formation reprend les 4 axes majeurs de la CIIVISE qui sont :
→ Le repérage des enfants victimes : détecter et accueillir
→La prévention des violences sexuelles : prévenir
→ Le traitement judiciaire : signaler
→ La réparation incluant le soin : prendre en charge
“Parce qu’en France 2 à 3 enfants par classe en moyenne sont victimes de violences. Il y a forcément des enfants victimes dans votre patientèle.”
→ Plus d’information sur la formation ICI
→ Lire notre revue spéciale IFCD 58 consacrée aux Violences faites aux enfants ICI