Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

05/09/2022

Actualité
SFCD

SFCD précurseur […]

Voir plus

Partager cet article

5 ans après le colloque du SFCD au sénat, le sujet des perturbateurs endocriniens est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé. Pour les soins dentaires, la question du cobalt chrome dans les dispositifs médicaux reste toujours posée.

En 2016, ce colloque au Sénat, initié par le SFCD, a permis à toute la filière professionnelle de se retrouver autour de cet enjeu de santé publique : des pathologies de l’émail de plus en plus fréquentes. En cause : les perturbateurs endocriniens ! Ces substances toxiques, comme le bisphénol A (BPA), se retrouvent massivement dans l’environnement, mais également dans les composites ou le mercure utilisés en dentisterie.

–> Lire l’intégralité du rapport : Vers une dentisterie sans perturbateurs endocriniens

En 2019, selon le SFCD : le 100% santé ne répond pas aux besoins médicaux des français.
Il propose des matériaux inappropriés, potentiellement dangereux et non conformes comme les couronnes métalliques contenant du cobalt chrome, qui a été classé CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique) par la réglementation européenne, voir ICI.
Il ne prend pas en charge la prévention, comme par exemple l’éducation thérapeutique du patient, alors même que la nouvelle convention annonçait une révolution sur la prévention, voir LA.

En 2022, le SFCD réitère son ambition de poursuivre des négociations sur les actes orthodontiques vers une dentisterie sans PE : ICI.

Le SFCD promeut la prévention, seule solution qui permet à chacun de garder ses dents en bonne santé toute sa vie.
Le meilleur matériau dans une bouche est une dent saine. Il le fait savoir à toutes les occasions, en prônant ses pistes de solutions : ICI ou ICI.

Il participera au Colloque du 28 septembre : ICI

Retrouvez nos pistes de solutions :
le Compte Personnel de Prévention
le livre blanc sur la prévention

Partager cet article

Dernière actualités

ONU Femmes France

« Agenda 2030 des Nations Unies : Où en sommes-nous ? »

En savoir plus
Des contacts au plus près de vous !

Découvrez notre nouvelle carte des régions

En savoir plus
Toutes les actualités