Classement du Cobalt en CMR

06/06/2019

Quelles sont les conséquences du classement en CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) du cobalt ? […]

Voir plus

Partager cet article

Le SFCD a interrogé l’ANSM sur la question des conséquences du classement en CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) du cobalt, par REACH (REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE.)

La réponse de l’ANSM :
– pour le moment pas d’interdiction d’usage pour les prothèses dentaires. Le futur règlement européen (qui sortira en 2020, cf. article dans notre revue IFCD N045) renforce l’obligation faite aux industriels d’une analyse des risques. Les produits de dégradation de ces alliages continuent de faire l’objet d’études en lien avec les structures européennes similaires à l’ANSM.
– protection de l’environnement (principe de précaution inscrit dans la Constitution) et des personnes qui manipulent ces substances (principe de protection des salariés issu du droit du travail).

En pratique pour le SFCD :
potentiellement, toutes les substances que nous utilisons pour réparer les dents peuvent ou pourront poser un problème de sécurité sanitaire. Nous, chirurgiens-dentistes, en tant qu’utilisateurs, sommes en attente des études scientifiques et aux textes juridiques qui en traduisent les conséquences en interdiction ou autorisation.
Le SFCD continuera à promouvoir la vraie prévention, celle qui permet à chacun de garder ses dents en bonne santé. Le meilleur matériau dans une bouche, c’est une dent saine !
Notre proposition concrète : le CPP, ICI

Partager cet article

Dernière actualités

Modification de la CCAM

La CCAM change : version V60. Elle impacte la codification et la tarification de certains actes bucco-dentaires.

En savoir plus
Installation des centres dentaires : la solution du SFCD qui fait peur !

Sur notre territoire les ouvertures de centres dentaires, sur simple déclaration à l’ARS, sont exponentielles. Chirurgiens-dentistes et Centre dentaires ne sont donc pas traités de la manière. Le SFCD propose LA solution.

En savoir plus
Au sujet des dentistes consultants

Création d'une charte pour les dentistes consultants

En savoir plus
Les perturbateurs endocriniens enfin reconnus comme une menace de santé publique!

Aujourd'hui, l'étude ESTEBAN met en avant une contamination généralisée par les pertubateurs endocriniens, les enfants étant plus contaminés que les adultes.

En savoir plus
Toutes les actualités