Pas de traitement canalaire sans irrigation
Source : Clinic-mai -vol.31 […]
Etape indispensable
Quelle sont les critères de choix d’une solution d’irrigation ?
Aucune solution ne satisfait actuellement à tous ces paramètres
- L’hypochlorite de sodium (NaOCl) est la solution la mieux adaptée aux impératifs actuels de l’irrigation en endodontie :
- EDTA ou acide éthylène diamine tétracétique
L’hypochlorite de sodium ne permet pas d’éliminer l’enduit pariétal (ou smyr layer) parce qu’elle n’a aucune propriété chélatante. Il est donc indispensable d’associer en phase finale une solution chélatante. Actuellement l’EDTA est la solution de choix pour cette action. Depuis de nombreuses années nous utilisons cette solution à des concentrations de 15 à 17 %. Mais à ces concentrations l’EDTA provoque une déminéralisation excessive de la dentine péritubulaire et intratubulaire. Il serait donc préférable d’utiliser des solutions à 10 %.
- La Chlorhexidine à 2%
La Chlorhexidine à 2 % est une bonne solution antibactérienne mais elle n’a ni propriété protéolytique ni propriété chélatante. On peut l’utiliser en endodontie, comme solution d’irrigation d’appoint, en cas de persistance d’infection ou en cas d’allergie à l’hypochlorite de sodium.
Attention à ne pas mettre en contact la chlorhexidine et l’hypochlorite : on risque d’avoir une précipitation brûnatre insoluble. Il est également déconseillé de chauffer cette solution pour la même raison.
Activateurs de solution d’irrigation
Le chauffage (in vitro) d’une solution d’hypochlorite de sodium augmente la capacité organolytique et l’effet antibactérien !
La vibration sonique et l’agitation mécanique des solutions de NaOCl sont toujours d’actualité : ces actions favorisent la suspension des débris et une propulsion de la solution sur les parois, tubules et canaux latéraux.
Les ultrasons utilisés en technique « passive » (sans contact direct avec les parois canalaires) sont encore plus efficaces. Avec l’agitation de l’hypochlorite de sodium, on désorganise le biofilm bactérien ce qui augmente l’activité antibactérienne.