Le SFCD a animé sa première séance au Congrès de l’ADF 2023 sur les violences intrafamiliales le vendredi 01 décembre. À cette occasion, Nathalie Delphin, Présidente du SFCD et responsable scientifique de la séance, a répondu aux questions du Dr Michel Bartala.
“Il faudrait vraiment que l’ensemble des professionnels du monde dentaire prenne conscience que cette formation est obligatoire (depuis 2014) et qu’elle fait vraiment évoluer les choses pour la prise en charge des victimes de violences. […] Nous sommes une profession médicale qui doit être impliquée. C’est notre domaine de compétence et on le doit pour les victimes.”
En effet, les professionnels de santé ont un devoir auprès des victimes car 70 % des coups sont portés sur la face. La formation, obligatoire, peut réellement faire évoluer les choses dans la prise en charge des victimes de violences. Il faut apprendre à poser systématiquement la question auprès de ses patients : “Avez-vous déjà été victime de violences ?”
Nous remercions Information Dentaire.
FORMEZ-VOUS POUR AGIR ET RÉAGIR. DEVENEZ UN MAILLON DE LA CHAÎNE
Plus nous serons formés et moins la violence sera une fatalité.
→ “l’accueil et prise en charge au cabinet dentaire des femmes victimes de violences”
→ “le repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants au cabinet dentaire”
→ “être chirurgien-dentiste référent violences”
→ Plus d’information sur nos formations ICI