[ALERTE] Depuis le 6 novembre, les femmes en France travaillent gratuitement depuis 11h25 et 19 secondes précisément…. et cela, jusqu’à la fin de l’année. Cette date et heure symbolique, calculées à partir de statistiques européennes, traduisent les inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes gagnent 15,4% de moins que les hommes. Ces inégalités font référence à la position dans la hiérarchie et aux différences de métiers occupés par les deux sexes.
Cette information alarmante est portée par le collectif féministe “Les Glorieuses” depuis 2015. Depuis, ces militantes plaident pour 3 politiques publiques en faveur de l’égalité salariale :
– la revalorisation des salaires féminisés dans l’emploi des soins et de l’éducation,
– l’application du principe d’égaconditionnalité qui consiste à conditionner l’accès aux marchés publics l’obtention de subventions et de prêts garantis par l’Etat « au respect de l’égalité salariale »,
– un congé parental équivalent et obligatoire pour les deux parents, avec un minimum de jours par an réservés au père.
Ces actions rejoignent celles du SFCD en faveur de l’égalité femmes hommes. Nous ne cesserons de le répéter : le SFCD se place en acteur de référence pour contribuer à une société plus égalitaire, inclusive et solidaire.
Comment agir ? Parmi nos actions :
– Le SFCD s’inscrit dans l’égal accès des femmes aux postes à responsabilités dans la société,
– Le SFCD demande des actions de prévention spécifiques pour les femmes au travail tenant compte des spécificités de leur métier,
– Le SFCD s‘engage pour l’amélioration des droits à la maternité et à la parentalité.
→ Tout savoir sur nos actions en faveur de la santé des femmes au travail, de la maternité et de la parité
→ Réécouter le podcast d’Entretien avec un dentiste sur “la place des femmes en implantologie”