Le SFCD soutenu par Mme la Ministre Charlotte Caubel et la MIPROF […]
La première formation nationale des chirurgiens-dentistes référents violences s’est tenue le 21 septembre 2023 à Paris. Le SFCD a eu l’honneur d’accueillir en ouverture Mme la Ministre Charlotte Caubel, Chargée de la Protection de l’Enfance et de son Conseiller Éducation et Parcours de l’Enfant, M. Olivier Achtouk. Nous remercions chaleureusement Mme Caubel et son cabinet pour son soutien sans faille. Plus nous serons formés et moins la violence sera une fatalité.
Former des référents violences, qui à leur tour sensibiliseront, informeront et formeront les professionnels de terrain de tous les territoires, est LE premier pas pour lutter activement contre les violences.
Au programme de cette journée : déconstruction des préjugés et compréhension de leur mission de référent violences avec le plus de sérénité possible, et ce grâce à la connaissance :
- des mécanismes de la violence, des signes d’alerte visibles au cabinet dentaire,
- du cadre légal d’intervention du chirurgien-dentiste auprès des victimes de violences, ainsi que la participation au réseau d’aide aux victimes de proximité.
Écouter, informer, former, orienter et aider ces référents dans l’accomplissement d’actions de lutte contre les violences, que ce soit pour eux-mêmes, en tant que soignants, ou pour leurs patients, enfants ou femmes plus spécifiquement.
DEVENEZ UN MAILLON DE LA CHAÎNE. INSCRIVEZ-VOUS À NOS FORMATIONS FFCD EN PRÉSENTIEL :
- Repérage et conduire à tenir face aux suspicions de violences faites aux enfants au cabinet dentaire: la seule formation pour l’équipe dentaire pour guider dans la prise en charge des jeunes patients victimes de violences.
- Accueil et prise en charge au cabinet dentaire des femmes victimes de violences
Une question ? Contacter FFCD, notre organisme de formation ICI.