Influenceurs & dérives commerciales : l’Assemblée Nationale a adopté, jeudi 30 mars, une proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux et les arnaques commerciales.
En effet, les députés ont notamment régulé les publicités effectuées par les influenceurs en interdisant la promotion pour les opérations esthétiques et chirurgicales, les produits et services financiers et les produits contrefaits.
Le SFCD se félicite de son travail sur la « démédicalisation des soins dentaires » présenté en janvier 2023 à M. Yannick Sala, conseiller de Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Pour le SFCD, les nouvelles pratiques, mises à jour par les influenceurs, relèvent du sujet plus global d’une tendance à la démédicalisation des soins et notamment dentaires… avec des informations fournies par des entreprises commerciales numériques, relayées par des “influenceurs commerciaux”, les patients sont détenteurs d’informations qu’ils jugent loyales, justes et pertinentes. Ils deviennent alors acteurs de leur santé, mais de bien mauvaise façon. Ainsi, le blanchiment et l’alignement dentaire ventés par les plateformes numériques répondent à une demande des consommateurs savamment construite, qui font aujourd’hui l’objet de tous les phantasmes commerciaux. Marchandisation et démédicalisation des soins sont donc fortement corrélés. Se mobiliser contre l’un oblige à se mobiliser contre l’autre : il s’agit ici d’une exigence de santé publique… qui a été entendue.
Ce texte doit maintenant être examiné par le Sénat pour son adoption et sa mise en place. Le SFCD reste en alerte sur ce sujet…
>> En savoir plus sur nos travaux menés à ce sujet :
–> Influenceurs, plateformes numériques et démédicalisation des soins – 19/01/2023