LE SFCD ALERTE SUR CE PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE !
MAJ article : 13/10/2022
En France, tous les 3 jours une femme décède à la suite de violences au sein du couple. Dans la patientèle au cabinet dentaire, un chirurgien-dentiste voit potentiellement 2 femmes victimes par jour. Par ailleurs, le visage, la bouche et les dents sont souvent les premières cibles visibles des agresseurs. 70% des coups sont portés au visage.
L’équipe dentaire est un des maillons de la chaîne pour déceler ces violences et relayer ces informations aux instances adéquates. Quand les victimes sont toutefois détectées par le chirurgien-dentiste, il subsiste ce problème de prise en charge financière.
Le traumatisme corporel dentaire vécu par les victimes est oublié par tous. Les soins bucco-dentaires sont très peu pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. Les victimes doivent ainsi payer par leur propre moyen la réparation de ce trauma. La plupart des français préfèrent ne pas recourir à un dentiste plutôt que de payer des frais qu’ils ne peuvent pas assumer.
LES PROPOSITIONS DU SFCD | 3 mesures de prises en charge :
- Pour les femmes victimes de violences
- Pour les auteurs de violences intrafamiliales
- Pour les réseaux d’aide aux femmes victimes de violences
L’ENSEMBLE DES PROPOSITIONS DÉTAILLÉES SONT DISPONIBLES DANS LE DOSSIER COMPLET ICI
Nous avons besoin du soutien de toutes et tous pour nous aider à mettre en lumière cette action auprès des instances publiques et gouvernementales ! Des solutions existent, agissons ensemble ! Nathalie Delphin vous les explique en 3 min dans la vidéo suivante. Un simple partage peut faire bouger les choses.
ACTUALITÉS
- Retrouvez notre actualité sur les violences faites aux femmes : SFCD
- Interview Nathalie Delphin : CLINIC – mai 2022
- Nathalie Delphin, nommée parmi les 13 « femmes de santé » 2022 : SFCD – mai 2022
- Initiative racontée sur le site « Femmes de Santé » – mai 2022
Nous remercions le collectif « Femmes de santé » de nous avoir permis de présenter cette action lors de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2022.