70 ans se sont écoulés depuis le 21 avril 1944, date à laquelle le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux femmes françaises, par une ordonnance de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger. C’était là l’aboutissement d’une longue lutte conduite par des femmes et des hommes pour que la République donne enfin aux femmes le droit d’être des citoyennes à part entière. […]
Mercredi 16 avril, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont souhaité célébrer l’anniversaire de cet événement historique tout en se tournant vers l’avenir.
C’est la première femme maire de Paris qui a ouvert cette conférence, se réjouissant : “C’est un combat qui ne s’arrête jamais que celui pour les droits des femmes. Et le mouvement lancé aujourd’hui est de très bon augure.”
Najat Vallaud-Belkacem a ensuite expliqué sa démarche « L’Europe doit aussi être porteuse de valeurs, les porter toujours plus loin » a-t-elle déclaré. Elle a ensuite souhaité “lancer une dynamique européenne : il y a encore du travail quant à la prise en compte du sujet des Droits des femmes par l’Union Européenne.”
En effet, si la construction européenne a joué un rôle moteur dans la progression des droits des femmes, des engagements concrets doivent être pris pour que la parité et l’égalité soient installées au cœur des institutions et des politiques européennes, pour que l’Union européenne reste le modèle et le fer de lance du combat pour les Droits des femmes dans le monde.