Rencontres MIPROF 2025 : Violences sexistes et sexuelles, urgences et responsabilités collectives […]

Le 20 novembre 2025, les Rencontres interprofessionnelles de la MIPROF ont rappelé avec force une réalité incontournable : les violences sexistes et sexuelles restent massives, polymorphes et en constante évolution.
Ce rendez-vous annuel fait écho aux combats portés depuis des décennies par le SFCD : l’égalité, la protection, le repérage, la formation, le refus absolu de la banalisation de ces violences. Comme l’a rappelé Mme la Ministre Aurore Bergé “Avant la réparation, il y a la détection… à nous de les entendre !”
Les chiffres sont implacables.
En 2024 encore, dans l’espace public comme au sein du foyer, les femmes et les filles, restent des cibles quasi exclusives des violences sexistes et sexuelles. Cette réalité impose une mobilisation continue des politiques institutionnelles, médicales, sociales et professionnelles.
Les cyberviolences : un nouveau défi pour la profession dentaire : les agressions en ligne, cyber-contrôle, diffusion non consentie d’images, humiliation publique, explosent. Les victimes sont souvent jugées ou culpabilisées lorsqu’elles portent plainte. Pour les chirurgiens-dentistes, ces violences peuvent se manifester par des signes indirects : comportements anxieux ou stressés, signes physiques liés au stress. Ces indicateurs doivent être pris en compte dans le repérage systématique.

Le rôle clé des chirurgiens-dentistes : un maillon essentiel de la chaîne de protection : parce que nous voyons ce que d’autres professionnels de santé ne voient pas, parce que la bouche, le visage, la posture disent souvent ce que les mots n’osent pas formuler, nous, chirurgiens-dentistes, jouons un rôle central dans le repérage des violences.
Le SFCD et le FFCD portent cette mission depuis des années, avec des actions concrètes :
former les chirurgiens-dentistes à l’accueil, au repérage, et à l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences.
Se former n’est pas une option. C’est une responsabilité. Chaque chirurgien-dentiste doit être capable de repérer, accueillir, soutenir et orienter. Nous pouvons sauver des vies ! “Chaque victime mérite une main tendue, un soutien durable.”
Il n’est jamais trop tard pour se former. Retrouvons-nous au congrès de l’ADF pour la formation “Violences intrafamiliales : prise en charge au cabinet dentaire« , le 28 novembre 2025.”







