Sont éligibles les fonctionnaires, salariés (y compris ceux en maladie ou formation), indépendants ou retraités dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros net par mois, soit 2 600 euros brut au titre du mois d’octobre 2021.
Versée à partir du mois de décembre, la prime de 100 euros est versée par plusieurs organismes en fonction des situations :
Pour les salariés : l’employeur est chargé du versement. Les salariés recevront leur indemnité inflation, directement sur leur fiche de paie. L’employeur sera chargé du versement, avant d’être compensé par l’Etat dans un second temps.
Pour les salariés de particuliers : l’employeur particulier n’a pas à verser cette aide à votre salarié. L’Urssaf prend en charge cette démarche : un premier versement de l’indemnité inflation a été réalisé aux salariés éligibles si leurs coordonnées bancaires ont été enregistrées avant le 12 décembre. Les salariés n’ayant pas encore complété leurs coordonnées bancaires sont invités à le faire dans les plus brefs délais sur leur compte en ligne pour bénéficier d’un versement fin janvier, toutes les informations ICI et ICI.
Pour les indépendants : l’Urssaf effectuera les versements qui ont d’ores et déjà commencé, à tous ceux qui ont été en activité en octobre 2021 et qui ont déclaré aux Urssaf ou à la MSA un revenu d’activité inférieur à 2 000 euros net par mois « pour l’année 2020 »
Pour les retraités : la caisse de retraite est chargée du versement
Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi est chargé du versement
Pour les étudiants : le Crous assurera le versement si l’étudiant est boursier, la CAF dans le cas où l’étudiant est bénéficiaire des APL ou enfin l’employeur si l’étudiant travaille
Pour les fonctionnaires : l’Etat versera la prime
Pour les bénéficiaires de minimas sociaux comme le RSA : la CAF ou la MSA seront chargées du versement
Pour accéder au décret, c’est ICI