Le SFCD rencontre Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première Ministre, chargée de l’Enfance […]
Mercredi 7 juin, Nathalie Delphin, Présidente du SFCD, a rencontré Mme la Ministre Charlotte Caubel au Secrétariat d’État Chargé de l’Enfance pour aborder le rôle du chirurgien-dentiste auprès des enfants victimes de violences. En effet, le praticien est un maillon essentiel de la chaîne pour détecter, accueillir, prendre en charge et signaler ces faits de violences auprès des structures locales adaptées aux besoins des enfants victimes.
Ce même jour, Mme Charlotte Caubel a présenté à l’Assemblée Nationale les grands axes du plan 2023-2027 contre les violences faites aux enfants. Le SFCD a donc été entendu, compris, soutenu, identifié et remercié par Mme la Ministre et par son Conseiller, M. Olivier Achtouk, que nous avions rencontré en avril 2023 pour la prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intra-familiales.
>> Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre contribution aux Assises de la Pédiatrie et de la santé de l’enfant 2022/2023 : “la santé des enfants et des adolescents en France »
>> Se former pour mieux protéger. Devenez un maillon de la chaîne et participez à la 1ère formation « Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants au cabinet dentaire ». Bayonne | 12 octobre 2023 : Info et inscription ICI
Le SFCD s’implique depuis maintenant 10 ans dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été le premier acteur dans la prise en charge des violences faites aux femmes pour les chirurgiens-dentistes. Autre fer de lance du SFCD, assurer la sécurité des praticiens, victimes de faits de violences physiques ou verbales dans leur établissement, prévenir et accompagner les enfants victimes de violences.