Loi relative au harcèlement sexuel version 2012

26/08/2012

Ce texte vise à combler le vide juridique créé par la décision du Conseil constitutionnel datée du 4 mai 2012 qui avait invalidé les articles du code pénal traitant du harcèlement sexuel en raison d’une définition du délit jugée trop imprécise. Cette décision avait mis fin à toutes les procédures en cours.
Ce texte présente une nouvelle définition du harcèlement sexuel, établit des circonstances aggravantes et détermine les sanctions qui y sont associées. […]

Voir plus

Partager cet article

Ce texte présente une nouvelle définition du harcèlement sexuel, établit des circonstances aggravantes et détermine les sanctions qui y sont associées.
Le harcèlement sexuel est défini comme le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Par ailleurs, est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. Ces faits peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Les sanctions sont plus lourdes, trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, en cas de circonstances aggravantes, c’est-à-dire lorsque les faits sont commis :
– par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions,
– sur un mineur de moins de 15 ans, sur une personne dont la particulière vulnérabilité (due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à ne déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse) est apparente ou connue de l’auteur des faits,
– sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de l’auteur des faits,

– par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteurs des faits ou de complices.

La loi crée un nouveau délit qui vise les actes discriminatoires faisant suite à un harcèlement sexuel : désormais, toute distinction opérée entre les personnes résultant du fait qu’elles ont subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel ou témoigné sur de tels faits constitue une discrimination.

Le texte renforce également la prévention, en prévoyant l’affichage des dispositions pénales sur tous les lieux de travail.

Par ailleurs, la loi alourdit les sanctions encourues pour harcèlement moral : elles passent à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (contre un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende précédemment). Elle crée également un délit de transphobie (attitude agressive envers les transsexuels).

Loi promulguée le 6 août 2012, publiée au JO du 7 août 2012.

Partager cet article

Dernière actualités

Célébrons ensemble nos 90 ans !

Le vendredi 11 et samedi 12 avril 2025 à Bordeaux

En savoir plus
 6ᵉˢ Rencontres de l'égalité économique et professionnelle à l'Assemblée Nationale

Le SFCD évoque ses 5 axes pour lutter contre les violences économiques et conjugales

En savoir plus
États Généraux Femmes de Santé 2024

« La place de la femme dans le secteur professionnel de la santé »

En savoir plus
Toutes les actualités