
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité et au lendemain des premiers États Généraux de l’Obésité organisés par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), il est urgent d’agir. L’obésité est une priorité de santé publique : aujourd’hui, elle concerne 18 % des Français et pourrait toucher 30 % de la population en 2030.
Si 19 pathologies y sont régulièrement associées, dont le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale et certaines formes de cancers, elle impacte gravement la qualité de vie des patients… les pathologies bucco-dentaires sont oubliées !!
Le chirurgien-dentiste : le chaînon manquant du parcours de soin.
La majorité des patients en situation d’obésité ne bénéficient pas d’un parcours de soin adapté à leur situation. Si l’obésité ne saurait être réduite à l’alimentation seule : les troubles qu’elle induit commencent bien souvent… par la bouche !
En 2023, le SFCD avait relevé l’oubli des chirurgiens-dentistes dans la liste des professionnels de santé concernés par ces pathologies dans le rapport institué par la HAS. Aujourd’hui, il réaffirme avec force que la santé globale est tributaire de la santé bucco-dentaire.
Le SFCD appelle à une reconnaissance du rôle essentiel des chirurgiens-dentistes.
Le SFCD refuse que les chirurgiens-dentistes restent le chaînon manquant de la lutte contre l’obésité.
Il demande leur intégration systématique dans le parcours de soin de ces patients, aux côtés des autres professionnels de santé.
La coopération interprofessionnelle est essentielle pour améliorer la prise en charge de ces maladies complexes et multifactorielles.
HAS, CNAO, LCO, Ministère de la Santé : intégrons pleinement les chirurgiens-dentistes dans la prise en charge de l’obésité !