L’Assemblée nationale a adopté, tard dans la soirée du mardi 21 janvier, un amendement supprimant du droit français le terme « en bon père de famille ». Les députés examinaient , en séance publique, le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Des élus d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) avaient proposé de retirer cette expression en dénonçant une expression « désuète » qui rappelle une tradition patriarcale. Ces députés ont soumis au vote de leurs pairs son remplacement par les termes « raisonnable » ou « raisonnablement » selon les cas. […]
La notion de gestion en « bon père de famille » sera supprimée dans le cadre de la loi sur l’égalité femmes-hommes. Créée en 1804 elle était encore utilisée dans une quinzaine de textes dont le code civil pour dire d’après la Cour de cassation « agir de façon prudente, consciencieuse et avisée »… et bien sûr dans nos contrats professionnels.
Ayant interpellé à ce sujet notre Président du Conseil de l’Ordre en juin dernier (cliquer ici pour avoir accès au courrier intégral), je me fais aujourd’hui, pour la dernière fois, à nouveau porte parole d’un toilettage de nos contrats qui me paraît plus que nécessaire (cliquer ici pour avoir accès au courrier 2014) !
Moi, qui ai choisi de vivre dans l’isolement et la quiétude d’un coin de piémont pyrénéen, je suis tout de même « chrono » avec ce coup de balai supprimant une empreinte d’une société révolue. Empreinte, reflets minimes : bien sûr, d’autres changements, plus importants, nous attendent en tant que femmes chirurgiens dentistes, mais tout de même … il faut quitter ces attributs, ces expressions désuètes pour avancer, plus librement, dans notre état de « femme ».