« La place de la femme dans le secteur professionnel de la santé » […]
Le Dr Nathalie Delphin, notre présidente nationale, était présente aux États Généraux de Femmes de Santé ayant pour thème « La place de la femme dans le secteur professionnel de la santé ».
Elle a notamment participé à la table ronde « Comment accompagner au mieux les ambitions des femmes qui commencent à travailler dans le secteur de la santé » en évoquant les obstacles professionnels rencontrés en tant que femme et ses expériences qui lui ont permis aujourd’hui de se sentir fière et légitime :
– les biais genrés rencontrés lors de ses études en odontologie,
– les violences sexistes et les freins rencontrés au début de sa carrière professionnelle,
– Les combats et les avancées obtenus par le SFCD sur les droits à la maternité et à la parentalité.
« 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑜𝑏𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑖𝑝𝑙𝑜̂𝑚𝑒, 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑓𝑢𝑡 𝑠𝑒𝑚𝑒́ 𝑑’𝑒𝑚𝑏𝑢̂𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢̂ 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑢 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠. »
Intervention complète de Nathalie Delphin à 2h31min
Cette table ronde fut complétée par des femmes inspirantes et exemplaires aux côtés de Tatiana Tofanciuc, Présidente du réseau Medtronic WoMen’s Network, du Dr Francoise Gay-Andrieu, médecin biologiste et Responsable des Affaires Médicales chez Roche Diagnostics France, Maïssa Boukerrou, Présidente Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale et du Dr Isabelle LONJON-DOMANEC, MD, Directrice médicale de Novo Nordisk France. Merci pour vos éclairages et vos actions !
Un long chemin reste encore à parcourir. Chaussons toutes et tous nos bottes de sept lieues pour faire sauter ces biais. Ce n’est pas un conte, mais une réalité.
💡 Vous pouvez retrouver tous nos dossiers consacrés à la santé des femmes et sur la place des femmes en implantologie sur notre site Internet ici 📍 https://sfcd.fr/, ici 📍« la place des femmes en implantologie » dans notre revue IFCD 59 « la santé des femmes, tous concernés ». 📍