les enfants des chirurgiens-dentistes et de leurs équipes systématiquement oubliés […]
L’année 2022 est arrivée, la COVID-19 est toujours présente… pour les chirurgiens-dentistes et leurs équipes, c’est encore une déconvenue dans la reconnaissance de leur implication dans la crise sanitaire : leurs enfants sont oubliés des protocoles d’accueil.
Les protocoles dans les écoles, imposent parfois (souvent) des fermetures de classe. Il est alors prévu que les enfants de soignants soient accueillis afin que ces derniers puissent poursuivre leur mission de santé publique. En tant que syndicat, nous avons reçu plusieurs appels de nos adhérentes, chirurgiens-dentistes, nous signalant le refus fait, par des écoles ou des crèches, d’accueillir les enfants de leurs assistantes dentaires et les leurs. Pourtant, les chirurgiens-dentistes et les assistants dentaires sont des personnels de santé qui poursuivent leur activité de soin pendant cette crise que nous subissons tous. Il est donc encore évident que notre profession et nos équipes sont oubliées dans les protocoles d’accueil.
Nous sollicitions l’aide des députés pour faire valoir le droit de nos enfants d’être accueillis dans les écoles et autres structures d’accueil auprès du Ministère de l’Éducation Nationale mais aussi auprès du Ministère de la Santé. Nous sommes presque systématiquement exclus des protocoles mis en place lors des annonces Covid-19 ! Ce problème est récurrent depuis l’installation des confinements et protocoles liés à la crise sanitaire.
Le SFCD demande un engagement clair et uniforme pour les chirurgiens-dentistes !