Projet OMS

23/02/2023

Actualité
SFCD

Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023–2030) […]

Voir plus

Partager cet article

Un véritable plaidoyer pour la prévention qui doit encore être approuvé par l’Assemblée générale pour passer de l’état de projet à celui de plan.

Le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030) est une étape cruciale dans la mise en œuvre de la résolution sur la santé bucco-dentaire et de la Stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire. Il se fonde sur la vision, le but, les principes directeurs et les objectifs stratégiques de la stratégie ainsi que sur les rôles définis pour les États Membres, le Secrétariat de l’OMS, les partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé.

L’objectif du Plan d’action mondial est de traduire les six objectifs stratégiques de la Stratégie mondiale :
Objectif stratégique 1 : gouvernance de la santé bucco-dentaire – accroître l’engagement politique et les ressources en faveur de la santé bucco-dentaire, renforcer le leadership et créer des partenariats avantageux pour tous à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé.
Objectif stratégique 2
: promotion de la santé bucco-dentaire et prévention des maladies bucco-dentaires – permettre à tous de jouir de la meilleure santé bucco-dentaire possible, agir sur les déterminants sociaux et commerciaux ainsi que sur les facteurs de risque des maladies et affections bucco-dentaires.
Objectif stratégique 3 : personnel de santé – élaborer des modèles de main-d’œuvre innovants et revoir et élargir l’enseignement fondé sur les compétences pour répondre aux besoins de la population en matière de santé bucco-dentaire.
Objectif stratégique 4
: soins bucco-dentaires – intégrer les soins bucco-dentaires essentiels et assurer la protection financière et les fournitures essentielles au niveau des soins de santé primaires.
Objectif stratégique 5 : systèmes d’information sur la santé bucco-dentaire – améliorer les systèmes de veille et d’information sanitaires afin de fournir en temps voulu des renseignements sur la santé bucco-dentaire utiles aux décideurs pour l’élaboration de politiques sur la base d’éléments probants.
Objectif stratégique 6
: programme de recherche en santé bucco-dentaire – créer et actualiser continuellement une recherche axée sur le contexte et les besoins ciblant les aspects de la santé bucco-dentaire qui relèvent de la santé publique en un ensemble de mesures fondées sur des données probantes pouvant être adaptées aux contextes nationaux et infranationaux, y compris les mesures proposées à l’intention des États Membres, du Secrétariat de l’OMS, des partenaires internationaux, des organisations de la société civile et du secteur privé. Les mesures proposées à l’intention des États Membres devraient être adaptées et classées par ordre de priorité en fonction de la situation nationale, compte tenu des ressources disponibles, des besoins de la population et du contexte socio-économique et politique.

Le cadre de suivi du Plan d’action mondial prévoit deux cibles mondiales générales :
Cible mondiale générale A : CSU pour la santé bucco-dentaire : d’ici à 2030, 80 % de la population mondiale aura droit à des services essentiels de soins
bucco-dentaires ;
Cible mondiale générale B : Réduction de la charge de morbidité bucco-dentaire : d’ici à 2030, une baisse relative de 10 % de la prévalence mondiale combinée des principales maladies et affections bucco-dentaires au cours de la vie sera enregistrée.
Il prévoit également neuf cibles mondiales liées aux objectifs stratégiques, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs de base visant à évaluer les progrès de la mise en œuvre.

À retrouver dans son intégralité ICI

Partager cet article

Dernière actualités

Revue IFCD 57

Dossier thématique spécial SYNDICALISME

En savoir plus
Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Flashback sur un de nos combats obtenu en 2004 : le Bilan Bucco-Dentaire

En savoir plus
Toutes les actualités