Le 28 avril 2023, nous fêtons la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Le thème de cette année porte sur l’environnement de travail sûr et sain qui constitue un des principes de droit fondamentaux.
En cette journée, nous souhaitons aborder la question de la sécurité des praticiens au cabinet dentaire. En effet, selon les données de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), la dégradation des relations praticiens/patients a subi une forte hausse depuis la pandémie de la Covid-19. Les patients, éprouvés par cette crise, sont devenus facilement impatients et exigeants. Ils se placent désormais en véritables consommateurs de leurs soins. Cette tendance du « tout, tout de suite » complexifie ces rapports, laissant souvent place aux agressions diverses envers les praticiens : « incivilités, violences verbales, violences physiques, dégradations et actes de malveillance ». Ces derniers, ne pouvant répondre à cette demande immédiate, se retrouvent épuisés tant physiquement que moralement.
En 2021, sur une échelle de gravité de 1 à 4, les violences physiques (niveau 3) et menaces avec arme représentent 46,7%, les insultes et injures (niveau 1) représentent 32,1 % (tout corps médical confondu).
Afin de mieux prévenir et de lutter contre ces actes de violences et de réduire ces risques, l’ONVS propose des outils de prévention pour accompagner et favoriser une meilleure coordination entre ces professionnels de santé (fiches réflexes, fiches pratiques, memento).
Si vous êtes victime de faits de violence physique ou verbale dans votre établissement, nous vous invitons à signaler ces comportements sur la plateforme en ligne de l’ONVS ici : https://onvs.fabrique.social.gouv.fr/
>> Obtenir la documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé ici : https://bit.ly/3Hf5sL2
>> Lire le rapport 2022 de l’ONVS sur les violences en milieu de santé : https://bit.ly/rapport_ONVS_2022