L’évolution du congé maternité

22/04/2022

des femmes libérales […]

Voir plus

Partager cet article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Delphin, chirurgien-dentiste et présidente du SFCD a livré son expérience et son expertise qui lui ont permis de faire évoluer le congé maternité des femmes libérales.

Merci au collectif Femmes de Santé de nous avoir donné l’opportunité de mettre en avant le combat du SFCD en faveur d’une sécurisation des professionnels de santé au moment de leur congé parentalité.

Le SFCD se félicite de son parcours depuis 1993. Il a pu bénéficier du soutien de Madame Simone Veil, Ministre d’État, qui affirmait en 1995 : « je m’attarderai davantage sur la question de la protection maternité des femmes exerçant une profession libérale. Le régime existant constituait l’une des plus graves insuffisances de la protection sociale des professions libérales. […] Je tiens à rendre hommage aux personnes qui ont mené cette concertation du côté des professions libérales, notamment au Docteur Nathalie Leuger-Ferrand qui l’a fait avec un esprit constructif qui me semble exemplaire. »

En 2018, le SFCD a émis des propositions pour faire évoluer le congé maternité avec la possibilité de bénéficier d’une véritable “période franche” au moment de la grossesse : aménagement des charges, des prêts et des abonnements, accès au dispositif de chômage partiel, suspension avec report des cotisations. Il a également émis des propositions pour améliorer la parentalité avec des droits à un congé ou une possibilité de provisionnement des frais de gardes afin de sauvegarder l’équilibre financier des cabinets.

Aujourd’hui, la maternité et la parentalité sont des droits. Les droits ne sont pas négociables et ne doivent pas être soumis à des contreparties.

Depuis 30 ans, nous luttons toujours pour l’évolution de ce droit.

 

Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités