Côté retraite : de bonnes nouvelles !!

27/01/2011

Béatrice GADREY, Présidente du SFCD et Catherine FLECHEL, Vice-Présidente, ont été reçues à Paris le vendredi 14 janvier 2011 par le Président de la CARCDSF Guy Morel.
Etaient également présents lors de cette entrevue le Secrétaire Général Adjoint Alain ZATTI et Malou Le DREAU-LAHAIS, trésorière de la CARCDSF et membre du SFCD.


[…]

Voir plus

Partager cet article

Cet échange s’est révélé fructueux : le Président Guy Morel nous a assuré que le projet finalisé en Mars prochain permettrait d’entériner le travail effectué par la caisse prenant en compte à la fois la Réforme globale obligatoire des retraites et les enjeux démographiques et économiques de la Profession : trouver l’équilibre avec une vision prospective pour l’ensemble des confrères et consoeurs quelque soit leur âge et leur activité : une mission délicate, passionnante et amenant au débat…

Un document intéressant de l’INSEE* transmis par notre confrère Alain ZATTI concerne l’évolution de l’espérance de vie. L’allongement de cette espérance de vie est un thème très actuel qui nous amène tous à réfléchir sur de nouveaux schémas de vie, de carrière, d’organisation des soins. Le SFCD, dans ce contexte, ne revient pas sur le fait qu’il faille reculer l’âge de la retraite dans notre profession comme dans les autres.
La dernière lettre CARCDSF infos et la Lettre du conseil national de l’ordre n° 94 synthétisent d’autres aspects de ce vaste projet de réforme.

Concernant le point souligné dans la pétition initiée par le SFCD, nous sommes à présent rassurées de savoir que la possibilité d’anticipation du départ en retraite est maintenue.

Il y avait deux possibilités pour se mettre en conformité avec les directives européennes imposant toute notion de discrimination dans le texte : soit la suppression, soit la modification. Le Président Guy Morel nous précise que c’est bien la deuxième solution qui est retenue par la CARCDSF : le texte sera modifié en gardant la possibilité d’anticipation «par enfant né» et non plus «par enfant élevé». Nous saluons ce choix qui nous satisfait.

Dans les mois prochains notre consœur Malou aura une place privilégiée pour nous informer de la suite de ce dossier sachant que malgré les passe-passe administratifs inéluctables, la mise en place de la loi pourrait arriver plus vite que prévu : pour l’été 2011…soyons optimistes !!

Partager cet article

Dernière actualités

Dernière publication : Revue IFCD 47

Notre revue d'été est sortie ! A lire à la plage, ou bien installée dans un transat autour de la piscine !

En savoir plus
rac-zéro, syndicat SFCD
Reste à charge Zéro, les mutuelles se dévoilent

Quelle sera la complémentaire qui gagnera le plus de parts de marché ?

En savoir plus
Toutes les actualités