Aide Covid

28/07/2021

Dispositif d’Indemnisation de Perte d’Activité : DIPA […]

Voir plus

Partager cet article

Comme nous l’avions annoncé, la régulation de cette aide arrive dans les cabinets.

Pour une partie d’entre nous, c’est une bonne nouvelle, pour d’autres, cette régulation aboutit à un remboursement des sommes obtenues sous forme d’avance.

Mais comment ça marche ?

Prenez votre exercice 2019 (sur toute l’année) et divisez-le par 12, vous obtenez donc une moyenne mensuelle qui sera le guide principal de votre DIPA.

Prenez ensuite votre activité du 16 mars 2020 au 30 juin 2020 (pas avant, pas après) et vous obtenez votre exercice de la période d’aide.

A cela s’ajoute un coefficient multiplicateur de 3,5 qui correspond au plafonnement de vos charges à 45%.

Bien sûr, se rajoutent également votre situation particulière, votre statut et les autres aides dont vous avez pu bénéficier afin de sauvegarder votre activité.

Alors, si déjà votre moyenne annuelle 2019 est plus faible que pendant la période choisie d’aide, il y a de fortes chances que vous deviez rembourser.

Pour connaître le montant ainsi que les données prises en compte pour le calcul de cette aide, Ameli vous invite à consulter le télé-service DIPA dans votre espace amelipro.

Comme toujours, le SFCD se tient à la disposition de ses adhérents pour accompagner et comprendre ce mécanisme. Si vous ne comprenez pas comment la CPAM a calculé votre indu, contactez-nous : sfcdinfo@sfcd.fr

Partager cet article

Dernière actualités

App-Elles

la première appli française solidaire des femmes victimes de violences

En savoir plus
DIPA

et remboursement de l'aide

En savoir plus
Patients des cabinets dentaires

et obligation vaccinale, le point ICI

En savoir plus
Personnels des cabinets dentaires

et obligation vaccinale, le point ICI

En savoir plus
Toutes les actualités