Le SFCD et la FNOF unis pour protéger les données de santé et défendre les professionnels

18/11/2025

Participation du SFCD au congrès « Connexions » de la Fédération Nationale des Opticiens de France […]

Voir plus

Partager cet article

Le SFCD a participé au congrès « Connexions » de la FNOF, organisé les 16 et 17 novembre à Lille.

Un rendez-vous qui a permis de mettre en lumière un de nos combats communs : le transfert des données de santé aux OCAMs.

La table ronde sur “l‘accès aux données de santé par les assureurs » a permis de replacer le cadre juridique strict qui encadre le secret professionnel. Le Dr Nathalie Delphin a partagé la vision et le positionnement du SFCD sur cette problématique tandis que le président de La Médecine Libre a rappelé son opposition face aux réseaux de soins et leur ingérence médicale. 

Au fil des échanges, nous avons aussi mieux appréhendé la réalité du terrain pour les opticiens indépendants, qui se heurtent à des difficultés très proches des nôtres : réseaux de soins, enjeux autour du made in France et besoin urgent de repenser la formation. Des problématiques qui résonnent directement avec celles que nous portons au SFCD.

Le congrès a également été marqué par la présence de la sénatrice du Nord, Mme Audrey Linkenheld, que nous avons interpellée sur la question des données de santé et sur notre demande de repositionner l’Assurance Maladie Obligatoire comme interlocuteur unique : pour les EBD, mais aussi pour la lutte contre la fraude.

Ce congrès tourné vers l’avenir a aussi fait une large place aux enjeux liés à l’intelligence artificielle, désormais incontournable dans l’optique. Une transition toute trouvée avec le thème de notre propre congrès, prévu en mars 2025. On vous en dit plus après le congrès de l’ADF. 

Nous choisissons nos alliés avec soin. Ils partagent nos valeurs et nos combats. Et c’est ensemble que nous continuons à avancer.


Partager cet article

Dernière actualités

Toutes les actualités