
Adopté le 12 novembre dans le cadre du PLFSS 2026, le nouveau congé de naissance marque une avancée sociale pour les parents salariés, en s’ajoutant aux congés maternité et paternité. Il permet à chaque parent jusqu’à deux mois supplémentaires, mieux indemnisés, pour accompagner l’arrivée de leur enfant.
Le SFCD, à l’origine du congé maternité pour les femmes libérales en 1995, salue cette mesure en faveur d’une égalité réelle entre les parents salariés.
Cependant, pour les professionnels libéraux, ce congé n’est pas adapté : il impose un arrêt total de l’activité, incompatible avec la réalité de l’exercice libéral.
Acteur historique sur le dossier de la maternité et de la parentalité des professionnels libéraux, le SFCD veillera à ce que des dispositifs réellement adaptés à leurs besoins soient mis en place, dans le respect de leur activité.
Depuis des années, le SFCD agit pour que la maternité et la parentalité soient reconnues comme des temps légitimes dans la vie professionnelle.
Cette réforme doit en être la continuité : une politique familiale repensée et réellement inclusive, pour tous les parents, quel que soit leur mode d’exercice.
À lire aussi : Les actions du SFCD en faveur de la maternité et de la parentalité






