Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme, et le plus mortel. On dénombre 54000 nouveaux cas par an, 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie au cours de sa vie.
Pendant le mois d’octobre, SFCD vous réserve un événement. Vous saurez tout sur l’autopalpation et le HPV. À vos agendas !
Cette année, la campagne de la Ligue Contre le Cancer défie une nouvelle fois les normes de beauté traditionnelles pour privilégier la santé des seins de toutes les femmes. Petits, gros, galbés, peu importe… brisons les schémas dans les discours. Le dépistage précoce et le suivi annuel sont fondamentaux. À partir de 25 ans et tout au long de votre vie, adoptez les bons réflexes. Consultez votre médecin ou votre sage-femme une fois par an, avec ou sans symptômes. Se faire dépister peut sauver des vies ! Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri à 90%.
Parmi les symptômes qui doivent vous alerter :
- l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
- une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
- une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
- des changements de forme de vos seins.
– Nos organismes partenaires :
Pour aller plus loin :
– Revoir notre vidéo de sensibilisation “que faire si j’ai un cancer ?”
– Site officiel de la Ligue Contre le Cancer
Restez connecté.e.s. 1,2,3 dépistez !