Sfcd > Le métier > Employer > Inscription des assistants dentaires aux ARS

Inscription des assistants dentaires aux ARS

Depuis janvier 2019 , la formation d’assistant dentaire est désormais sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé.

Maintenant, pour pouvoir travailler, un assistant dentaire doit obligatoirement être enregistré dans le répertoire ADELI et informer son ARS (Agence Régionale de la Santé) de tout changement de situation.
Pour procéder à cet enregistrement l’assistant dentaire devra présenter, en plus d’une pièce d’identité et du document Cerfa dûment complété, l’original de son titre professionnel.

Le document Cerfa est téléchargeable : ICI

Attention : sur ce document, il est demandé un numéro de diplôme : ce champ est à laisser libre. La formation est reconnue par un TITRE PROFESSIONNEL de Niveau IV, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il n'est pas un diplôme d'Etat, et ne possède donc de numéro de diplôme.
Dans le cas où l’assistant dentaire aurait perdu son titre professionnel original, il pourra toujours :
- s’il a été qualifié avant octobre 2006, demander une attestation auprès de l’organisme de formation qui l’a formé ;
- s’il a été qualifié après octobre 2006 : obtenir une copie de son titre professionnel auprès de la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) ou une attestation.
Enfin, les assistants en cours de formation devront procéder à cette formalité dans le mois qui suit la fin de leur formation.